C'est une question que beaucoup de mes élèves me posent. La réponse dépend de ce que l'on souhaite faire. Je m'explique.


Si tu souhaites plonger régulièrement ici en Suisse, dans nos eaux plus froides, il faudra du matériel adapté, comme un détendeur spécial "eaux froides" (voir 2 premiers étages en cas de plongée quand la température est plus froide, comme en hiver). La combinaison doit être également adaptée aux températures de nos lacs. Même en été, la température est d'environ 10 degrés dès que l'on dépasse les 20 mètres. En surface par contre elle avoisine les 22 à 24 degrés mais descend aux alentours de 15 degrés dès 10 mètres.


Louer ou acheter son matériel ?


La réponse varie encore une fois. Si tu ne plonge que 10 fois dans l'année, il est peut-être plus intéressant de louer son matériel sur place. Par contre, en achetant ton propre équipement, il sera adapté à ta morphologie, il sera bien entretenu et tu aura plus de plaisir. Le matériel est robuste et il te sera utile durant de nombreuses années. C'est un investissement à plus long terme, tu pourras utiliser ton équipement sans aucun soucis durant 5 ou 10 ans, voir même plus.


Combien coûte un équipement de plongée ?


Voici un exemple de prix pour du matériel de moyenne gamme, adapté pour nos lacs:

  • Détendeur eau froide, avec premier étage, détendeur principal source d'air de secours et manomètre. Entre 500 et 700 francs
  • Combinaison isotherme 7 mm (voir un shorty de 5mm supplémentaire), environ 400 à 500 francs
  • Palmes et chaussons pour une centaine de francs

Pour la mer, tu trouveras des combinaisons de 3mm entre 100 et 150 francs, des détendeurs pour 200 à 250 francs et des palmes chaussantes pour 50 francs.


Pour compléter ton matériel, il te faudra encore (idem pour eaux froides ou eaux chaudes):

  • Un gilet de stabilisation, avec des poches à plombs intérgés entre 250 et 500 francs
  • Un masque de plongée et son tuba pour 70 à 100 francs
  • Un ordinateur de plongée Nitrox entre 200 et 400 francs.

Il est tout à fait possible d'acquérir ton matériel petit à petit et de louer le matériel manquant (bouteilles de plongée, plombs)


Nicolas et son équipe répondrons bien volontiers à tes questions, pour te conseiller au mieux en fonction de tes envies.

© Go-diving.ch
Tous droits réservés, 2019
Go-Diving
Resort Padi #23618
Nicolas Solioz
Centre Art-de-Vivre
Rte du Manège 60
CH-1950 Sion (VS)